Zoekresultaten

Specification
Leeftijd
Uitgever
Onderwerpen
Auteur
Uitgegeven tussen

Je bent aan het zoeken in alle Vlaamse bibliotheken

5 Resultaten

Sorteren op
Boek
Boek

Golda Meir: la femme derrière la légende

Dominique Frischer (Auteur)

Sait-on que Golda Mabovitch (Kiev, 1898 - Tel-Aviv, 1978) a fui à 8 ans la faim et les pogroms de sa Russie natale pour rejoindre le Wisconsin, aux Etats-Unis ? Que ses parents s'opposèrent à ce quelle fasse des études et voulurent la marier à 15 ans ? Qu'à 20 ans elle participa activement au Congrès juif américain ? Qu'à 23 ans elle entraîna son mari Morris Myerson contre son gré vers un exil en Palestine ? Qu'elle se sépara bientôt de celui-ci ? Celle qui fonda avec David Ben Gourion l'Etat juif en 1948 n'a pas toujours été la vieille dame inflexible dont le visage est dans les mémoires. En revenant sur son parcours politique, mais également en levant le voile sur sa vie privée, Dominique Frischer dresse le portrait d'une révoltée, de la Russie des tsars au Jérusalem de la Guerre du Kippour. Racontée sous un jour nouveau, une personnalité hors du commun, avec ses failles.

Boek
Uitgever

Perrin (2018)

Taal
Doelgroep
Boek
Boek

Ma terre promise: Israël, triomphe et tragédie

Ari Shavit (Auteur)

Rares sont les livres qui ont su saisir l'essence, le coeur du Moyen-Orient avec autant de profondeur et d'énergie que Ma Terre promise. Confronté à des tensions sans précédent, Israël traverse aujourd'hui une crise d'une nouvelle intensité. En puisant dans l'histoire de sa famille, des journaux intimes et des lettres, des documents historiques ainsi qu'en rassemblant de nombreux entretiens personnels, Ari Shavit met en lumière les étapes cruciales de ce siècle de sionisme pour nous livrer un récit captivant, profondément humain et d'une ample portée historique. Il donne voix non seulement aux individus mais à une nation tout entière. Ma Terre promise examine les complexités et les contradictions de la condition israélienne et s'appuie sur les événements du passé pour jeter un éclairage neuf sur le présent de ce petit pays vibrant, vivant au bord du gouffre, et dont l'identité et la présence jouent un rôle crucial dans le paysage politique mondial. Un portrait magnifique et dérangeant.

Boek

Histoire d'Israël

Michel Abitol (Auteur)

La synthèse de référence sur l'histoire d'Israël, depuis les premières migrations en Terre sainte jusqu'à nos jours. Le 14 mai 1948, l'Etat d'Israël est proclamé. S'intéressant aux origines de cette naissance, Michel Abitbol décrypte l'arrière-plan historique de la déclaration Balfour de 1917 et la résolution de l'ONU du 29 novembre 1947 (préconisant le partage de la Palestine entre un Etat juif et un Etat arabe).\nL'auteur évoque ensuite les sources du conflit entre les deux peuples, et suit pas à pas l'émergence d'une " nation " israélienne et d'une culture hébraïque moderne nées du brassage des vagues successives d'immigrants. Le " retour des exilés " - certes marqué par des réussites exceptionnelles - aboutit à des clivages économiques, sociaux, religieux et culturels mettant à mal la cohésion de la jeune société israélienne dans un contexte de guerres meurtrières (la guerre des Six Jours en 1967, ou encore celle du Kippour en 1973).\nAujourd'hui encore, la montée des extrémismes rend plus incertain que jamais l'établissement d'une paix durable dans la région. S'appuyant sur des sources variées et solides, Michel Abitbol apporte les éléments indispensables permettant d'appréhender dans toute sa complexité l'histoire sans pareille de l'Etat juif.\nCaractéristiques

Uitgever

Perrin (2024)

Taal
Doelgroep

Beschikbaar in onderstaande bibliotheken