Zoekresultaten

Specification
Leeftijd
Fictie of Non-fictie
Uitgever
Onderwerpen
Auteur
Uitvoerder
Uitgegeven tussen

Je bent aan het zoeken in alle Vlaamse bibliotheken

13 Resultaten

Sorteren op
Boek

Une histoire du monde depuis 1945: 75 années qui ont changé la face du monde

Charles Zorgbibe (Auteur)

Une description et une analyse du grand jeu international coalitions, crises et conflits qui rythme la marche du monde depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale et l'apparition de l'arme nucléaire. 1945 : l'ordre bipolaire, dit "de Yalta", est établi autour des deux vainqueurs, les deux principales puissances, les Etats-Unis et l'URSS. De gel en dégel, la guerre froide est l'histoire de l'affrontement impossible de deux Etats "en instance d'empires". 1989 : le retournement de la scène internationale est provoqué par les révolutions de l'Europe de l'Est et l'effondrement de l'Union soviétique. Un monde réunifié semble rejoindre l'utopie de "l'Etat de droit international", chère à Kant. 2001 : l'attaque du 11 Septembre les bâtiments symboles de la puissance américaine disparaissent dans les flammes. Une guerre civile aux dimensions du monde est déclenchée. Le "village universel" n'est plus une utopie, il s'est inscrit dans l'Histoire mais il est devenu "le huis clos planétaire" (René-Jean Dupuy), caractérisé par la proximité des nations, des communautés, des organisations qui multiplient entre elles crises et conflits. Un panorama de la politique mondiale des soixante-quinze dernières années, développé dans un style clair non un ouvrage technique mais un manuel diplomatique pour le grand public.

Uitgever

Fallois ((2017)-())

Taal
Boek
Boek

Ils ont vécu le siècle: De la Shoah à la Syrie; Soixante-deux témoins racontent

Mélanie Loisel (Auteur)

« Qui est donc cette jeune femme prête à faire des kilomètres pour connaître mon histoire ? » Cette question formulée par Phan Thi. Kim Phúc, la tristement célèbre « petite fille de la photo », brûlée au napalm en 1972 au Viêt-Nam, ils sont soixante-deux à se l'être posée. Mélanie Loisel a réalisé le pari fou de parcourir le globe à la rencontre de celles et ceux, (re)connus ou anonymes, qui ont vécu les grands moments du siècle. De ces échanges, elle a tiré un livre unique, profondément sensible, qui raconte notre époque : de la Shoah à la guerre de Yougoslavie, de la révolution cubaine au conflit armé du Guatemala, du discours de Martin Luther King aux attentats à New York en 2001 ou à Paris en 2015, de la création de l'État d'Israël à la « crise des migrants »... Ni manuel d'histoire, ni document journalistique, ce livre de témoignage est à mettre entre toutes les mains pour donner corps à notre mémoire collective - en garantie d'authenticité.

Uitgever
Taal
Boek
Boek

Histoire du silence: de la Renaissance à nos jours

Alain Corbin (Auteur)

L'historien revient sur la place accordée au silence dans la vie des hommes depuis la Renaissance et déplore que, depuis les années 1950, cette pratique, pourtant structurante pour les individus, se soit perdue.

Boek
Boek

Le siècle des dictateurs

Olivier Guez (Dirigent)

Un recueil de textes biographiques sur 22 dictateurs du XXe siècle, célèbres ou méconnus : Lénine, Enver Hodja, Honecker ou encore Bachar al-Assad.

Uitgever

Le Point/Perrin (2019-())

Taal
Boek
Boek

Golda Meir: la femme derrière la légende

Dominique Frischer (Auteur)

Sait-on que Golda Mabovitch (Kiev, 1898 - Tel-Aviv, 1978) a fui à 8 ans la faim et les pogroms de sa Russie natale pour rejoindre le Wisconsin, aux Etats-Unis ? Que ses parents s'opposèrent à ce quelle fasse des études et voulurent la marier à 15 ans ? Qu'à 20 ans elle participa activement au Congrès juif américain ? Qu'à 23 ans elle entraîna son mari Morris Myerson contre son gré vers un exil en Palestine ? Qu'elle se sépara bientôt de celui-ci ? Celle qui fonda avec David Ben Gourion l'Etat juif en 1948 n'a pas toujours été la vieille dame inflexible dont le visage est dans les mémoires. En revenant sur son parcours politique, mais également en levant le voile sur sa vie privée, Dominique Frischer dresse le portrait d'une révoltée, de la Russie des tsars au Jérusalem de la Guerre du Kippour. Racontée sous un jour nouveau, une personnalité hors du commun, avec ses failles.

Boek
Boek

Ma terre promise: Israël, triomphe et tragédie

Ari Shavit (Auteur)

Rares sont les livres qui ont su saisir l'essence, le coeur du Moyen-Orient avec autant de profondeur et d'énergie que Ma Terre promise. Confronté à des tensions sans précédent, Israël traverse aujourd'hui une crise d'une nouvelle intensité. En puisant dans l'histoire de sa famille, des journaux intimes et des lettres, des documents historiques ainsi qu'en rassemblant de nombreux entretiens personnels, Ari Shavit met en lumière les étapes cruciales de ce siècle de sionisme pour nous livrer un récit captivant, profondément humain et d'une ample portée historique. Il donne voix non seulement aux individus mais à une nation tout entière. Ma Terre promise examine les complexités et les contradictions de la condition israélienne et s'appuie sur les événements du passé pour jeter un éclairage neuf sur le présent de ce petit pays vibrant, vivant au bord du gouffre, et dont l'identité et la présence jouent un rôle crucial dans le paysage politique mondial. Un portrait magnifique et dérangeant.

Uitgever

Belfond (2013)

Taal
Doelgroep
Boek
Uitgever

puf (2012)

Taal
Boek

Le général de Gaulle et la Russie

Hélène Carrère d'Encausse (Auteur)

Nul autre homme d'Etat n'a été autant fasciné par l'Histoire que le général de Gaulle. Sa très sûre et immense connaissance du passé européen, de la culture de l'Europe et de ses mythes, et la relation intense entre la France et la Russie étaient chacune partie intégrante de son univers mental et de son imaginaire. Le général de Gaulle voyait la Russie comme cet "allié de revers" indispensable à sa sécurité, mais plus encore parce qu'elle participait à sa conception de l'équilibre de l'Europe et de la place de l'Europe dans le monde. La politique franco-russe du Général s'est étendue sur trois décennies, marquées par des ruptures impressionnantes : la guerre, la guerre froide et les tentatives d'ouverture des blocs Est-Ouest. Nul autre homme d'Etat n'a eu une expérience aussi grande et diverse des dirigeants de l'URSS. Or, s'agissant d'un système politique totalement dominé par celui qui se trouvait au sommet, la familiarité du général de Gaulle avec Staline, Khrouchtchev et Brejnev est une donnée exceptionnelle de son action politique. C'est pourquoi son action et son expérience, considérées dans leur totalité, dans la durée et avec le recul du temps, constituent, au moment où la carte du monde se recompose et que le monde n'est plus exclusivement américain, un précieux apport à la réflexion géopolitique actuelle.

Boek
Boek

L'Europe en enfer 1914-1949

Ian Kershaw (Auteur), Aude De Saint-Loup (Vertaler), Pierre-Emmanuel Dauzat (Vertaler)

Été 1914. L'Europe plonge dans une guerre dévastatrice qui va ébranler le système politique et les valeurs d'un continent entier. Une génération plus tard, alors que les survivants du premier conflit mondial sont encore choqués d'avoir vu sombrer dans la barbarie une civilisation qu'ils considéraient comme un modèle, l'Europe s'achemine vers une déflagration plus inhumaine encore : une guerre où le massacre de civils occuperait une place centrale et dont le point culminant serait le génocide des Juifs. Le grand historien du nazisme Ian Kershaw livre une synthèse magistrale de ce premier xxe siècle européen ensanglanté par deux guerres mondiales et poursuit le récit de cette ère dautodestruction jusquau moment où le continent émerge de ses ruines, recomposé en deux blocs, divisé par la guerre froide. Sa lecture restitue toute la cohérence de l'histoire européenne avec une maîtrise, une profondeur de vue et une vivacité inégalables, mettant notamment l'accent, pour rendre compte de cet enchaînement catastrophique, sur quatre facteurs : l'explosion du nationalisme ethnique, la virulence des révisionnismes territoriaux, l'acuité des conflits de classe et la crise prolongée du capitalisme. Incisif, brillamment écrit, L'Europe en enfer est le livre de référence pour comprendre cette séquence fondatrice de notre présent.

Beschikbaar in onderstaande bibliotheken