Zoekresultaten

Specification
Leeftijd
Fictie of Non-fictie
Taal
Uitgever
Onderwerpen
Auteur
Recensie
Uitgegeven tussen

Je bent aan het zoeken in alle Vlaamse bibliotheken

6 Resultaten

Sorteren op
Boek
Boek

Ma vie d'écrivain

Patrick Rogiers (Auteur)

" Les rêves n'ont pas d'âge. Le plus beau reste à venir. Je vais refaire le monde à ma façon. J'ai l'ambition d'écrire et d'être publié. L'un ne va pas sans l'autre. Personne ne m'attend. J'ai tout à prouver. Je n'ai pas le culte du poète rebelle et marginal, qui crève de faim dans sa mansarde sous les toits, se repaît de pâtes cuites, de riz gluant ou de pommes de terre à l'eau, grelotte de froid sur sa paillasse et polit la nuit, à la bougie et à la plume d'oie, en jabot et bas de soie, des poèmes hermétiques et des sonnets impubliables, aux vers abscons et rimes ésotériques, jetés par liasses dans une corbeille remplie à ras bord, et alimentant son feu intérieur plutôt que sa cheminée. Non, je veux être un écrivain qui mène une vie normale, progresse et va de l'avant. Un écrivain qui vit en écrivant et qui est vivant quand il écrit. " Patrick Roegiers Avec Ma vie d'écrivain, Patrick Roegiers ne signe pas seulement un retour sur la genèse et la réception de ses livres. C'est aussi un véritable chant d'amour à la littérature et aux écrivains, chanteurs, cinéastes et artistes qu'il admire, à Paris, à la France où il vit depuis quarante ans, dont il est à présent citoyen. Evocations, portraits, anecdotes, saynètes (il y a même une micro-nouvelle érotico-burlesque dans une langue époustouflante de vivacité...), ce livre est un feu d'artifice... Très égotiste, bien sûr, mais c'est la règle de son jeu. On s'en amuse, comme d'une sorte de clause de style qui consacre la parfaite légitimité talentueuse de l'auteur. Si son précédent livre, La Vie de famille, était âpre, et parfois sombre, Ma vie d'écrivain est apollinien, ensoleillé. Dans le panorama des écritures contemporaines, il en est peu d'aussi enthousiasmantes.

Boek
Boek

Ce que je ne veux pas savoir

Deborah Levy (Auteur)

Deborah Levy revient sur sa vie. Elle fuit à Majorque pour réfléchir et se retrouver, et pense à l'Afrique du Sud, ce pays qu'elle a quitté, à son enfance, à l'apartheid, à son père - militant de l'ANC emprisonné -, aux oiseaux en cage, et à l'Angleterre, son pays d'adoption. A cette adolescente qu'elle fut, griffonnant son exil sur des serviettes en papier. Telle la marquise Cabrera se délectant du "chocolat magique", elle est devenue écrivaine en lisant Marguerite Duras et Virginia Woolf. En flirtant, sensuelle, avec les mots, qui nous conduisent parfois dans des lieux qu'on ne veut pas revoir. Ce dessin toujours inédit que forme le chemin d'une existence. Ce que je ne veux pas savoir est une oeuvre littéraire d'une clarté éblouissante et d'un profond secours. Avec esprit et calme, Deborah Levy revient sur ce territoire qu'il faut conquérir pour écrire. Un livre talisman sur la féminité, la dépression, et la littérature comme une opération à coeur ouvert.

Boek
Boek

Feuilletons : zomer 1996

Jeroen Brouwers ()

Selectie uit negen delen 'Feuilletons' (1996-2012), het eenmanstijdschrift waarin schrijver Jeroen Brouwers naast zijn romans, verhalen en essays diverse kritische prozagenres bundelde, zoals schrijversportretten, autobiografische en polemische geschriften.

Uitgever
Taal
Boek

Prinses Europa

Moses Isegawa (Auteur)

Twee essays van de Oegandees-Nederlandse schrijver (1963- ) over zijn schrijverschap en over de verhouding tussen het Westen en Afrika.

Uitgever

De Bezige Bij (2001)

Taal

Beschikbaar in onderstaande bibliotheken