Zoekresultaten

Specification
Materiaal
Fictie of Non-fictie
Taal
Muziek of film
Uitgever
Onderwerpen
Auteur
Uitvoerder
Componist
Uitgegeven tussen

Je bent aan het zoeken in alle Vlaamse bibliotheken

3 Resultaten

Sorteren op
Extern
Cd

How are the mighty fallen

Giovanni Bononcini (Componist), Rowan Pierce (Uitvoerder), Esther Lay (Uitvoerder), Helen Charlston (Uitvoerder), Guy Cutting (Uitvoerder), Giles Underwood (Uitvoerder), Owen Rees (Dirigent), Choir of the Queen's College Oxford (Uitvoerder), Academy of Ancient Music (Uitvoerder)

Boek

La rivière

Esther Kinsky (Auteur), Olivier Le Lay (Vertaler)

"Au terme de bien des années, je m'étais détachée de la vie que j'avais menée dans la ville, comme nous découpons aux ciseaux une partie de paysage ou d'un portrait de groupe. Navrée du dégât que j'avais ainsi causé à l'image que je laissais derrière moi, et ne sachant trop ce qu'allait devenir le fragment découpé, je m'installai dans le provisoire, en un lieu où je ne connaissais personne dans le voisinage, où les noms des rues, les odeurs, les vues et les visages m'étaient inconnus, dans un appartement sommairement agencé où j'allais poser ma vie pour un temps". Une femme s'installe en banlieue londonienne près d'une petite rivière, sans trop savoir pourquoi ni pour combien de temps. Nouant des liens avec des personnages marquants ou marchant seule, elle observe, se remémore, photographie et, en un dialogue avec le paysage qui l'entoure, décrit ces non-lieux, ces présences, parfois en négatif, de caractères et d'émotions que l'eau traverse. En suivant le cours du Rhin de son enfance, de la rivière Lea à Londres, du fleuve Saint-Laurent, du Gange ou d'un ruisseau presque desséché à Tel-Aviv, c'est par la finesse d'une langue aussi précise que limpide, ses images poignantes et ses observations poétiques qu'Esther Kinsky parvient à tisser le fil conducteur de cette envoûtante pérégrination.

Uitgever

Gallimard ((2017)-())

Taal
Onderwerp
Boek
Boek

Le Bosquet

Esther Kinsky (Auteur), Olivier Le Lay (Vertaler)

En trois tableaux et trois voyages, ce roman dessine des itinéraires italiens, loin des sentiers battus. Le premier trajet quemprunte la narratrice, seule, avait été planifié à deux. Mais M., lêtre aimé, est décédé deux mois plus tôt. Nous sommes en janvier, et les brumes enveloppent les collines autour dOlevano, près de Rome, où une maison avait été louée par le couple. La narratrice a emporté quelques vêtements du défunt, mais on lui dérobe la valise juste avant son arrivée. Elle essaie de prendre ses marques malgré tout, se promène dans les oliveraies, va jusquau cimetière de la petite commune, se renseigne sur les gens enterrés sur place. Un autre souvenir dItalie lui revient. Elle est adolescente, son père est amoureux de la langue italienne et du pays. Une effrayante dispute entre ses parents précède alors un incident sur la plage, quand le père nage si longtemps et si loin de la côte que tout le monde le croit noyé. La petite fille pense quelle devra rester en Italie et se débrouiller avec les quelques mots que le père lui a appris Puis la narratrice adulte entreprend un autre voyage en explorant la région du delta du Pô. Elle cherche le jardin des Finzi-Contini à Ferrare, longe des canaux déserts et découvre des stations balnéaires abandonnées. Elle visite une nécropole étrusque, et devant les mosaïques de Ravenne, repense à son père et à ses explications. Les choses rapportées, les anecdotes et péripéties se déploient sous nos yeux dans des nuances infinies pour dire les couleurs, les odeurs dun bosquet, dune colline, dune plage, dun canal, dun olivier, du ciel. En creux, ce texte dune infinie richesse, sublimant les paysages et les lieux traversés par une langue inouïe de précision, raconte le deuil, labsence et lamour.

Beschikbaar in onderstaande bibliotheken