Zoekresultaten

Specification
Materiaal
Leeftijd
Fictie of Non-fictie
Taal
Muziek of film
Uitgever
Onderwerpen
Auteur
Recensie
Uitgegeven tussen

Je bent aan het zoeken in alle Vlaamse bibliotheken

8 Resultaten

Sorteren op
Boek
Boek

Bruges a votre aise

Robert Van Loo (Auteur), M. Lory (Vertaler)

Uitgever

Van de Wiele (1982)

Taal
Onderwerp
Enkel raadpleegbaar
Extern
Boek
Boek

L'éducation de Jésus

J.M. Coetzee (Auteur), Georges Lory (Vertaler)

Après Une enfance de Jésus, premier volet d'une suite romanesque, nous retrouvons, réfugiés anonymes dans la nouvelle ville d'Estrella, David et ses protecteurs, Simon et Inés. David est un petit garçon de six ans précoce et indépendant, qui pose sans cesse des questions. Il apprend la langue, il se fait des amis. Le grand chien Bolívar veille sur lui. Mais il faut scolariser l'enfant de plus en plus rétif à l'enseignement de Simon. Il entre alors à l'Académie de danse, où les élèves s'ébattent en chaussons dorés ; où la belle Ana Magdalena, ballerine, et son mari compositeur mêlent les nombres à la chorégraphie et à la musique pour créer une métaphysique inédite, qui séduit David et déconcerte Simon, les éloignant l'un de l'autre. Mais un événement violent met un terme abrupt à la scolarité du garçon et suscite en lui des questionnements sur ce que les adultes font aux adultes. Cette fable allégorique envoûtante nous entraîne dans un univers étrange, dépouillé, parfois absurde et évocateur de celui d'un Samuel Beckett, où J. M. Coetzee explore ce que signifient grandir, apprendre, être parent, et le duel incessant entre esprit et émotion. Ici s'imposent une fois encore l'habileté étourdissante du styliste et la vision novatrice de l'intellectuel. A propos d'Une enfance de Jésus : ¿" Un livre inattendu dans l'oeuvre de Coetzee, qui part d'une situation d'une simplicité (ou d'une complication) biblique pour tordre ou plutôt détordre le romanesque à sa guise. " Mathieu Lindon, Libération " Puissant et poétique. Ce livre hantera longtemps en silence l'imagination du lecteur. " The Financial Times J. M. Coetzee, né en 1940 au Cap (Afrique du Sud), est l'auteur de douze romans, trois récits autobiographiques, plusieurs recueils de nouvelles et d'essais traduits dans une trentaine de langues et abondamment primés. Lauréat du prix Femina étranger et par deux fois du Booker Prize, il a reçu le prix Nobel de littérature en 2003. J. M. Coetzee vit aujourd'hui à Adélaïde (Australie). Georges Lory, ancien diplomate à Pretoria, traduit depuis 1975 des auteurs sud-africains : Breyten Breytenbach, Nadine Gordimer, Antjie Krog, Lebo Mashile, Kopano Matlwa, Deon Meyer, Dominique Botha, Njabulo Ndebele.

Boek
Boek

La mort de Jésus

J.M. Coetzee (Auteur), Georges Lory (Vertaler)

A dix ans, David est l'idole des enfants du quartier qui forment l'équipe de football. Quand le directeur de l'orphelinat local le repère, il le persuade d'intégrer son établissement et sa propre équipe au prétexte qu'il est, techniquement, orphelin. Au désespoir de Simón et d'Inés, ses parents adoptifs. Mais dès qu'un mal mystérieux l'empêche de briller la balle au pied, le garçon est renvoyé chez lui. Les médecins de l'hôpital se déclarent impuissants et l'état de David s'aggrave. Ses camarades, tels des disciples, se pressent autour de son lit pour l'écouter raconter des épisodes du Don Quichotte. Très affaibli, il meurt, laissant Simón et Inés dévastés. Tous rendent hommage à cet enfant perçu comme exceptionnel tandis qu'une légende se forge et qu'un culte ambigu s'instaure. Dans cet ultime volet de la trilogie de Jésus, la prose épurée et tranchante de J.

Uitgever

Editions du Seuil (2021-())

Taal
Onderwerp
Boek
Boek

Trois histoires

J.M. Coetzee (Auteur), Catherine Lauga du Plessis (Vertaler), Georges Lory (Vertaler)

« En vieillissant, il se fait de plus en plus pointilleux sur ce qui touche à la langue ; le relâchement croissant au mépris du bon usage l'agace. Tomber amoureux, par exemple. "Nous sommes tombés amoureux de la maison », disent certains de ses amis. Comment pouvez-vous tomber amoureux d'une maison qui ne saurait vous aimer en retour? [...] Et si cela lui ouvrait les yeux sur quelque [...] changement survenu dans la façon dont on ressent les choses?» La maison en Espagne, la ferme dans le Karoo, l'île de Robinson sont autant de vestiges d'un monde disparu. Dans ces trois textes brefs et lumineux, J.M. Coetzee semble vouloir nous offrir un condensé de son art et des thèmes qui irriguent son oeuvre. Il explore en particulier ce qui n'est plus : l'espoir, la magie de l'enfance, le lien à la nature et entre les êtres ; mais aussi le néant économique, social et moral qui a englouti et remplacé ce qui pouvait être sauvé. Ces pages, empreintes d'une nostalgie poignante, écrites dans un style d'une limpidité exemplaire, témoignent d'une réflexion toujours en mouvement et font écho notamment aux préoccupations de l'écrivain sur l'approche de la fiction et sur le brouillage des frontières littéraires qui séparent l'auteur de ses personnages. Traduit de l'anglais par Catherine Lauga du Plessis et Georges Lory J.M. Coetzee, né en 1940 au Cap (Afrique du Sud), est l'auteur de trois récits autobiographiques, d'un recueil de nouvelles, de douze romans traduits dans vingt-cinq langues et abondamment primés, ainsi que de deux volumes d'essais. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2003. J.M. Coetzee vit aujourd'hui à Adélaïde (Australie).

Uitgever

Seuil (2016)

Taal
Onderwerp

Beschikbaar in onderstaande bibliotheken